Les responsabilités qui pèsent sur les dirigeants peuvent être lourdes à assumer : processus de prise de décisions complexe lorsqu’il s’agit d’enjeux importants, manque de recul, pression constante des résultats, charge de travail conséquente qui provoque un isolement… Des fondements qui forment le sentiment de solitude du dirigeant.
Mais comment sortir de cette impasse et vaincre la solitude du dirigeant ?
ScaleUp étudie ce phénomène et combat la solitude du dirigeant en l’accompagnant dans toutes les phases décisionnelles et stratégiques de l’entreprise. L’externalisation des compétences est en ce sens un vrai levier de performance et de tranquillité pour le dirigeant en délestant sa charge de travail et mentale pour devenir plus efficace et créer de la valeur.
Une étude de 2016 publiée par Bpifrance qualifie la solitude du dirigeant de « pathologie de l’entreprise ». Une métaphore qui prend tout son sens lorsque l’on observe ses implications.
Dans un premier temps, la solitude du dirigeant est un sentiment répandu au sein de nombreuses entreprises, en particulier les TPE et PME. Il s’agit d’une pathologie récurrente chez les chefs d’entreprises qui doivent assumer plusieurs charges de travail s’accumulant sur leur poste, les isolant petit à petit de leurs équipes et de la réalité des situations. Cela peut être dû à un manque de délégation, de lâcher prise, à des responsabilités qui se multiplient au fil du développement de l’entreprise. Dans certains cas, la solitude du dirigeant peut présenter un danger pour la santé pouvant aller jusqu’au Burn Out.
Aussi, cette même solitude peut provoquer un manque de discernement chez les dirigeants. Vouloir tout et rien faire à la fois et ne pas savoir aborder, anticiper, gérer une croissance trop rapide peut ou pourrait engendrer une incompréhension au sein des équipes, surtout si ces facteurs sont couplés à une communication brouillée.
Enfin, on peut parler de « pathologie de l’entreprise » car, comme une maladie, il existe des méthodes pour combattre la solitude du dirigeant. Elle ne doit pas être traitée comme une fatalité mais comme un signe annonciateur d’évolution à partir du moment où le dirigeant l’accepte et prend la décision d’aller chercher des ressources pour lever cette solitude. La solitude du dirigeant se transforme alors en opportunité garantissant une collaboration saine qui permettra d’accroître la performance de son entreprise pour atteindre les niveaux de résultats attendus. Savoir s’entourer est la clef !
Pour vaincre la solitude du dirigeant, une phase d’introspection et de prise de recul est souvent nécessaire, suivie d’une prise de décision en connaissance des enjeux globaux ou plus ciblés comme les enjeux commerciaux.
Aujourd’hui, on entend parler de fatalité due au monde dans lequel nous évoluons : turnover important, désalignement des salariés, incompréhension des méthodes de travail, difficulté à trouver du personnel qualifié… Mais en connaissez-vous déjà les causes internes ?
Tout d’abord, avant de pouvoir vaincre la solitude du dirigeant, il faut la percevoir et l’assumer tout en portant ses responsabilités. Chaque dirigeant doit ainsi garder un œil critique sur sa position et ses actions afin de réaliser un audit de son rôle et ses responsabilités. En ce sens, un œil extérieur lui permettra de voir comment il se situe au regard de l’entreprise à travers une revue globale de l’existant, ce qui lui permettra de prendre les bonnes décisions sans manquer de discernement.
Il arrive que le dirigeant d’entreprise n’ose pas adresser le sujet de l’isolement de peur de heurter sa réputation. Cela peut être l’occasion de se rapprocher d’autres leaders pour trouver du soutien. Aussi, le dirigeant peut choisir d’en faire part à un coach en développement personnel et spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants qui le guidera tout au long de sa réflexion pour améliorer sa prise de décision et lever les freins qui lient son épanouissement personnel à celui de son entreprise.
Bien souvent, le dirigeant est un « couteau suisse ». Mais l’idée de vouloir tout faire peut entraîner des dysfonctionnements importants car il ne crée pas la même valeur à tous les postes. Se concentrer sur les zones clefs, là où il crée de la valeur, créera naturellement de la valeur pour lui, son entreprise et ses collaborateurs.
C’est alors qu’une véritable transformation s’amorce, tant pour le dirigeant que pour son entreprise afin de redéfinir son rôle et sa valeur ajoutée.
Il s’agit alors de faire preuve de qualités stratégiques pour recentrer le rôle du dirigeant : quelles fonctions jusqu’alors assumées par le dirigeant peuvent être délestées de son poste ? Faut-il faire appel à une entreprise spécialisée pour externaliser une fonction ? Comment revaloriser l’engagement des collaborateurs et leur donner un rôle à jouer dans le processus de prise de décision ?
Deux options se présentent alors au dirigeant :
La recherche d’un meilleur processus de création de valeur a un rôle central à jouer dans la lutte contre le phénomène de solitude du dirigeant. En effet, pour maximiser la performance de l’entreprise, chaque partie prenante doit se concentrer sur son savoir-faire et ses forces pour créer de la valeur.
C’est pourquoi il peut être intéressant d’opter pour l’externalisation de ressources et de compétences, qui permettra d’optimiser les fonctions du poste du dirigeant afin qu’il gagne en agilité dans son organisation et pourquoi pas développer une expertise qu’il n’a pas (ou qu’il n’a pas le temps d’acquérir, d’atteindre ou de développer lui-même) : la vertu de l’externalisation réside en sa capacité à transformer une difficulté en force pour dynamiser la puissance et booster la performance de son entreprise.
Par exemple, on observe souvent les dirigeants de TPE et PME se charger à la fois des processus de démarchage commerciaux, gestion des ressources humaines et de comptabilité en même temps qu’ils assument leur rôle de direction. Des missions qui ne caractérisent pas leur expertise et qui les empêchent d’avancer correctement. L’externalisation de compétences permet dans ce cas à l’entreprise d’optimiser son développement interne et de sécuriser son développement commercial, surtout en période de pré-crise.
ScaleUp accompagne les dirigeants dans leur processus de prise de décision stratégique au travers de 3 métiers : direction commerciale externalisée, conseil en stratégie commerciale et force de vente supplétive ou externalisée, qui permettent au dirigeant de renforcer la performance commerciale de son entreprise, booster son agilité et de se reposer sur des personnes expérimentées aux compétences solides.
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