Anticiper la crise pour accroître la performance de son entreprise

Aujourd’hui plus que jamais, la capacité des entreprises à rester réactives et créatives va être sollicitée pour faire face aux changements auxquels une nouvelle crise va les confronter. Comment les organisations peuvent-elles donc se renouveler pour faire face aux enjeux et défis de l’avant, pendant et après-crise ?

ScaleUp étudie les challenges d’anticipation de la crise et explore des solutions concrètes pour accroître la performance de son entreprise.

Anticiper la crise pour accroître la performance de son entreprise

L’ADN de la performance commerciale est dans le changement

Le développement commercial est un processus d’amélioration constant. Ce processus nécessite une remise en question régulière, qu’elle vienne d’éléments externes ou internes à l’entreprise. C’est pour cela que l’on peut parler d’ADN du changement.

D’ailleurs, l’entreprise elle-même dispose d’un ADN, d’une identité qui lui est propre et qu’elle seule peut modifier en fonction des enjeux qui se dressent devant elle. C’est sur cette base solide que se construit sa force et que s’appuie sa performance commerciale.

Ces dernières semaines, la nécessité de se renouveler est particulièrement évidente. Un processus de remise en question s’amorce alors : comment transformer et aller chercher de nouveaux marchés ? Faut-il développer de nouvelles compétences ? Comment optimiser les chaînes de production et/ou de distribution pour créer plus de valeur ?

Savoir anticiper la crise pour mieux la traverser

On parle souvent de l’importance de guider son entreprise en temps de crise. Mais en réalité, il faut avant tout l’anticiper. Ceux qui réussiront à anticiper la crise sont ceux qui en sortiront plus épanouis.

Voir loin. Oui, mais comment guider son entreprise en temps de pré-crise ?

Faire des choix peut s’avérer complexe pour anticiper la crise, mais c’est une forme d’optimisation pour assurer la pérennité de son entreprise. En effet, alors que vos concurrents seront en pleine gestion de crise, votre entreprise aura déjà un temps d’avance. Le fait d’avoir anticipé les turbulences vous permettra d’en avoir mesuré les risques en amont. Il s’agit de déployer ses forces pour mieux s’en servir en période de crise.

Aussi, cette idée est étroitement liée au principe d’agilité, fondamentale pour manœuvrer intelligemment en temps de pré-crise. Pour saisir de nouvelles perspectives commerciales, l’entreprise doit être capable d’adapter ses processus collaboratifs afin d’optimiser le travail de ses équipes, tout en conservant une continuité stratégique et une structure solide. L’agilité permet notamment aux équipes d’agir avec souplesse, de réagir rapidement et évidemment d’anticiper les changements.

L’anticipation de crise présente donc un double enjeu : permettre à l’entreprise de la supporter en pleine conscience des enjeux qui sont les siens, mais également d’exceller plus tard. Le succès de demain revient à ceux qui le planifient aujourd’hui.

1. S’adapter à grande échelle

La crise économique n’est pas juste l’affaire du dirigeant de l’entreprise. Chaque partie prenante a un rôle à jouer dans l’anticipation d’une crise pour naviguer en conscience de cause et ainsi accroître la performance de l’entreprise.

C’est ici que la capacité d’adaptation des fonctions d’encadrement est stimulée pour donner à leurs équipes les moyens de faire face, à leur échelle, à la crise qui se profile. Le but est alors de renforcer la collaboration au sein de vos équipes afin de construire la pérennité de l’entreprise de demain.

2. Bien gérer ses circuits de distribution

La période pré-crise est une période propice à l’amélioration de vos processus commerciaux, et de l’optimisation de vos circuits de distribution. C’est le moment ou jamais d’initier un changement ou de saisir de nouvelles opportunités de développement.

Animer, développer et optimiser vos circuits de distribution vous permettra de comprendre les attentes de vos clients pour mieux y répondre, ce qui sera vecteur de confiance et de fidélité.

Le choix de vos circuits est créateur de valeur : ils constituent un lien fort entre votre entreprise et vos clients. Un choix judicieux de distributeurs vous permettra de fidéliser votre clientèle en leur apportant des solutions innovantes et les rassurer eux aussi dans la relation client/fournisseur.

D’autre part, faire le choix de partir à la découverte de marchés inexploités vous apportera certainement l’opportunité d’optimiser des points de croissance insoupçonnés.

3. Optimiser sa chaîne de valeur

Votre chaîne de valeur présente sûrement des points forts. Mais l’enjeu ici est de réussir à cibler ses points faibles : comment les transformer en forces ? Quels axes d’amélioration mettre en place ?

Cette remise en question permet de détecter les postes sur lesquels votre entreprise est moins performante. En identifiant ces maillons faibles de la chaîne de valeur, vous pourrez anticiper les problèmes qui pourraient survenir lorsqu’elle sera sous tension en période de crise.

L’objectif est alors d’apporter des solutions aux problèmes identifiés pour éviter une sous-productivité en période de crise.

4. Opter pour l’externalisation de compétences pour accroître l’efficacité de son entreprise

L’externalisation présente de nombreux avantages pour accroître la performance de votre entreprise et anticiper la crise.

Réduire les coûts pour son entreprise

Le principal avantage de l’externalisation de compétences reste le coût. En effet, il reviendra moins cher aux entreprises d’externaliser certaines fonctions plutôt que d’embaucher de nouvelles recrues, qu’il faut rechercher, recruter, former, fidéliser.

Cette vérité est particulièrement d’actualité au regard de la période qui s’avère complexe, où les entreprises devront optimiser leurs ressources et leur temps.

En externalisant certaines fonctions, le chef d’entreprise fait le choix d’une double création de valeur. D’un côté, les acteurs extérieurs créent de la valeur en gérant les tâches externalisées. De l’autre, l’entreprise peut se focaliser sur ses forces pour libérer toute sa puissance en permettant aux équipes de se concentrer sur leurs cœurs de métier, là où elles sont performantes.

Optimiser l’efficacité de son entreprise

D’après les Clutch Reports (Findstack), 37% des petites entreprises externalisent au moins un processus métier afin de réaliser des économies, certes, mais également de faire appel à des compétences clefs en fonction des besoins réels de l’entreprise. Il s’agit en fait d’aller chercher du développement en faisant appel à de nouvelles compétences et/ou ressources.

L’étude démontre également que 24% des petites entreprises externalisent aujourd’hui pour améliorer leurs niveaux d’efficacité, que cela soit grâce à une création de valeur apportée par une compétence supplémentaire ou par le gain de temps que représente ce choix. Un temps précieux et nécessaire pour gagner en productivité.

Prêt à tester l’externalisation des processus de vente ? Votre développement commercial n’attend que vous !

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